to this blog devoted to card magic.


Welcome to this blog devoted to card magic.

If you have mastered the basic techniques of card, this blog is dedicated to you.

I present my personnal techniques in French, developed during my forty of passion for card magic.














SIMPLE TRANSPO. En bonus les dés de Valéry.

La magie des dés
Une routine d'empilement de dés réalisé par mon ami Valéry, impressionnant !
Enregistrement que j'ai effectué en live à la Recylerie (Brasserie) le 7 Avril 2018.



SIMPLE TRANSPO
INTRODUCTION
Les effets basés sur les transpositions de cartes, surprennent toujours les spectateurs.
La  version que je vais décrire ici est une idée personnelle, mais du fait de la simplicité de l'effet dans son exécution, il est probable que cette présentation existe déjà ? Si vous avez des infos...
Le tour est impromptu, pas de carte duplicata.
Les techniques sont basiques :
Comptage Elmsley
Levée double
Faux comptage avec 3 cartes.

Vidéo de démo




EXPLICATIONS

Donnez le jeu à un spectateur, et demandez-lui de sortir 4 cartes faces en bas.
Une fois que le spectateur à sortie les 4 cartes, demandez-lui de les mélanger faces en bas.
Récupérez le petit paquet en signalant au passage que vous ignorez bien sûr l’identité de ces 4 cartes.
Les 4 cartes sont tenues en main gauche face en bas dans la position de la donne.
Montrez la carte supérieure au spectateur, sans la regarder vous-même.
Supposons pour les besoins de l'explication qu'il s'agisse de la dame de carreau. Reposez celle-ci face en bas sur le petit paquet en disant : "Cette carte sera la votre".
Prenez le petit paquet en main droite position Biddle. Retournez cette dernière paume en l'air, pour montrer la carte se trouvant dessous et dite : "Et celle-ci sera la mienne !"
Supposons que ce soit le 10 de pique.
Reprenez le paquet en main gauche face en bas dans la position de la donne et poursuivez, "regardez bien ! Je vais inverser l'ordre de ces 4 cartes".
Sur ce, faites un comptage Elmsley en faisant un break sous les deux dernières cartes comptées. Effectuez une levée double pour montrer le 10 de pique, ce qui est tout à fait logique pour le spectateur.
Retournez la levée double face en bas, puis posez la carte supérieure du paquet (la dame de carreau) à droite sur la table.
Pour le spectateur sa carte se trouve maintenant en 3ème position. En réalité sa carte se trouve sur la table, et le 10 de pique se trouve sur le petit paquet.
En 3ème position se trouve une carte quelconque.
Effectuez un faux comptage en indiquant à votre interlocuteur que vous allez ramener sa carte sur le dessus du paquet.
En fait lorsque vous effectuer le faux comptage aucune carte ne change de place.
Pourtant suite à cette manipulation le spectateur a bien l’impression que vous inversez les 3 cartes, en réalité le 10 de pique sera toujours sur le petit paquet.
Faites votre passe magique préférée, retournez la carte se trouvant sur le petit paquet, puis celle se trouvant sur la table pour montrer qu’elles ont permutées. Rideau...

Vidéo explicative



DERNIÈRE RÉFLEXION
Plutôt que de faire choisir 4 cartes par le spectateur, vous pouvez sortir du jeu les 4 dames.
Faites mélanger le carré de dames, récupérez les 4 cartes, puis indiquez au spectateur que la carte supérieure sera sa dame tandis que celle du dessous sera la votre.
Ensuite à vous de créer un scénario amusant avec les 2 dames. Les situations cocasses ne manquent pas...
Le faux comptage avec 3 cartes est relativement facile. Pour ceux qui ne connaissent pas cette technique cela constitue une bonne occasion pour l’apprendre. Ensuite essayez avec 4, 5, 6 cartes, voir plus pour les cracks.



LE RIFFLE FAN
de
DIMITRI ARLERI



A propos du " Riffle fan ".
La première fois que j’ai vu le "Riffle Fan", j’ai été scotché par la beauté de cette fioriture. Connaissant mes limites en cartomagie je me suis dit que cette fioriture n’était pas pour moi.
Cependant le temps passant je pensais de plus en plus à cette technique, et après tout, pourquoi ne pas essayer.
Bref il m’a fallu 1 mois pour commencer à maîtriser la manipulation. Je travaillais une à deux heures par jour.
J’ai appris le "Riffle fan" sur YouTube grâce à 2 vidéos qui expliquent en détails cette manipulation.
Merci donc à Dimitri Arleri pour ce partage.
Voir les liens ci-dessous.

Vidéo de Dimitri Arleri
https://www.youtube.com/watch?v=wNL7Vsw2L2A

Sur la vidéo ci-dessous le tuto commence à la 44ème seconde.
Disturb Reality.


5 commentaires:

Chris magik a dit…

Oh la vache je suis sur le cul Christian c'est super joli. Je ne savais pas que tu faisais. Des choses comme cela waou la classe j'adore bravo maestro (y) merci pour la vidéo je vais essayer d'apprendre

Anonyme a dit…

Merci pour ce blog Christian et j'espère à tres vite à la recyclerie
Nicolas.R

Christian Grenier a dit…

Avec plaisir Nicolas

Michel Garreau a dit…

salut Christian.
je viens de regarder "simple transpo".
en effet ce tour peut s'apprendre en cinq minutes et il ne demande pas une technique d'enfer.

merci pour cette publication
Michel

Christian Grenier a dit…

Merci Michel, effectivement cette petite routine est l'une des plus facile qui figure sur ce blog.