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Welcome to this blog devoted to card magic.

If you have mastered the basic techniques of card, this blog is dedicated to you.

I present my personnal techniques in French, developed during my forty of passion for card magic.














LE SANDWICH D'HUBERT

INTRODUCTION :
Comme son nom l’indique il s’agit d’un effet sandwich.
L’originalité de ce sandwich réside surtout dans la façon dont la carte du spectateur est « sandwichée ».
Le tour est impromptu, mais il est impératif que votre jeu soit en excellent état.
En effet, à un moment donné vous devrez exécuter un « mini faro » avec deux cartes seulement (2 valets rouges dans mon exemple).
C’est à dire que ces deux valets vont entrer d’un côté du jeu, puis ressortir de l’autre côté avec une carte supplémentaire.

Vidéo de démonstration




PRÉSENTATION
Sortez ouvertement les deux valets rouges.
Donnez le jeu à mélanger au spectateur, en lui indiquant que vous allez lui faire un tour basé sur un sandwich un peu particulier.
Récupérez le jeu, posez sur celui-ci les deux valets faces en bas, puis adressez-vous au spectateur en ces termes :
« Cher monsieur je vais faire appelle à votre imagination. Imaginez que ces deux valets soient deux tranches de pain, et que les cinquante cartes qui restent soient des tranches de jambon ».
Au début de la phrase, le jeu est tenu en main gauche dans la position de la donne.
Le pouce de cette même main décale les deux cartes supérieures vers la gauche.
La main droite se saisit de ces deux cartes, puis les redéposent sur le jeu tout en gardant un break classique au petit doigt.
Récupérez l’ensemble en main droite en position Biddle, le pouce droit reprenant le break.
Suite du boniment : « Je vais laisser tomber les cartes de main droite en main gauche et c’est vous qui me direz " stop ! " quand bon vous semblera, ainsi vous pourrez prendre connaissance de la " tranche de jambon " que vous aurez librement choisie ».
La manipulation qui va suivre est tout à fait remarquable, j’ignore qui en est l’auteur, mais que grâce lui soit rendue.
Cette manipulation va vous permettre de contrôler directement la carte choisie en troisième position à partir du dessus du jeu.
Bien, laissez tomber les cartes comme cité plus haut. Au " Stop ! " du spectateur montrez la carte choisie de la façon suivante :
Le pouce gauche décale la carte supérieure vers la droite.
Cette carte est ensuite posée sur le paquet en main droite en saillie externe, et décalée vers la gauche. [Photos 1 et 2]





Dans cette position, la main droite montre la carte au spectateur qui en prend connaissance.
N’oubliez pas que le pouce droit maintient toujours un break.
Pour cacher ce break l’index droit exerce une pression sur le dessus du paquet.
Après avoir montré la carte au spectateur, la main droite redescend vers la main gauche.
La main droite pose son paquet sur celui en main gauche, bien égalisé. La carte du spectateur est toujours dans la même position. [Photo 3]



Ce qui suit est très subtil, la main droite abandonne toutes les cartes sur la portion inférieure sauf les trois cartes au dessus du break.
La main droite fait glisser en arrière ces trois cartes sur 2 ou 3 cm environ, simultanément le pouce gauche bloque la carte du spectateur sur le jeu. [Photo 4]



La main droite se retire en emportant avec elle ses deux cartes qu’elle redépose aussitôt sur le jeu assez violement, puis égalise le jeu.
Le but de cette manipulation est de donner l’illusion que la carte du spectateur a été posée sur la portion inférieure, puis enterrée sous la portion supérieure.
Cette manipulation est fiable, je la pratique depuis longtemps et je ne me suis jamais fait prendre. Il faut bien sûr un bon « timing », je pense que les vidéos vous convaincront de l’utilité de cette technique.
La carte du spectateur est donc en troisième position sur le jeu (sous les valets).
Retournez les deux valets supérieurs que vous tenez en main droite
Le jeu est tenu en main gauche. La main droite tient ses deux cartes faces en l’air en position pour effectuer un faro.
Suite du boniment : « Cher monsieur, regardez bien, au hasard je vais attraper une tranche de jambon ! ».
Sur ce, tenez vos cartes comme si vous vous apprêtiez à faire un faro classique.
Positionnez vos deux cartes vers le milieu du paquet en main gauche. [Photo 5]



Notez la position de l’auriculaire gauche qui exerce une légère pression sous les deux cartes afin que celle-ci restent parfaitement jointes.
Autant le dire tout de suite, si vous ne maîtrisez pas la technique du faro, vous aurez quelques difficultés à vous saisir d’une carte. Pour les autres, ce n’est qu’un jeu d’enfant. Toutefois je rappelle que pour mettre toutes les chances de votre côté, les cartes doivent être en parfait état.
Insérez vos deux cartes dans le jeu, puis faites les ressortir de l’autre côté.
Suite à cette action, une carte quelconque se retrouvera coincée entre les deux valets rouges.
Pour éviter que la carte ne se désolidarise des deux autres lors de sa sortie, incurvez à l’aide de votre main droite l’extrémité inférieure des deux valets. [Photo 6]



Suite du boniment : « Super ! Regardez, j’ai bien une tranche de jambon prise au hasard ».
Pendant que vous dites cette phrase, faites discrètement un break de la carte supérieure du jeu.
Posez les trois cartes en main droite sur le jeu, puis enfoncez la carte qui dépasse à égalité avec les deux valets. Dans un mouvement d’égalisation ajoutez la carte du spectateur aux trois autres.
Posez le jeu sur la table à votre gauche. Les quatre cartes sont tenues en main droite position Biddle.
Poursuivez : « Vous savez, il y a un dicton qui dit que parfois le hasard fait bien les choses, vérifions ».
Ici, je vous propose deux solutions pour conclure l’effet :
La première solution est un filage basé sur une donne du dessous, cette solution est la plus difficile (Je crois qu’il s’agit d’une technique de l’anglais Paul Curry), la deuxième solution est basée sur une subtilité très facile que vous connaissez sûrement.
Dans les deux cas les mouvements de départ sont les mêmes.
Première solution : Les quatre cartes sont donc tenues en main droite en Biddle.
A l’aide de votre index droit « snaper » le valet supérieur que vous faites passer en main gauche. Effectuez le même mouvement avec la carte suivante (carte quelconque).
Les deux dernières cartes sont misent sous les deux cartes en main gauche.
Pour le reste, je vous invite à regarder la vidéo explicative pour le filage à la donne du dessous.
Deuxième solution : Comme précédemment « snaper » les deux premières cartes en main gauche, puis posez les deux cartes restantes sur le tout.
Vous avez donc en main gauche en partant du dessus : un valet, la carte choisie, une carte quelconque suivie du deuxième valet. Pour le reste regardez la vidéo explicative.
Comme vous pourrez le constater, dans les deux cas vous terminez « clean ».

Vidéo explicative 1




Vidéo explicative 2



DERNIÈRES RÉFLEXIONS 
Pour les spectateurs, la façon dont vous retrouvez la carte est tout à fait improbable.
Il existe une troisième solution pour conclure l’effet, elle consiste à employer la méthode que j’ai utilisée à la fin de ma routine « Les Gardes rouges ».
Si les techniques sont bien synchro avec le texte, il n’y a pas de souci à avoir.
Le filage de la première solution est rendu plus difficile à cause du petit nombre de cartes. Cette technique est plus facile avec une vingtaine de cartes par exemple.
Au début vous pouvez faire une prédiction en forçant les deux valets.
Lorsque vous chargez secrètement la carte du spectateur vous avez la possibilité de faire une carte à l’œil. Vous pouvez ainsi nommer la carte juste avant de la retourner. A vous de voir.
Après avoir contrôlé la carte en troisième position, vous pouvez charger secrètement la carte du spectateur sous les deux valets, puis lui donner le jeu à mélanger. Reprenez le jeu, posez vos trois cartes sur celui-ci, puis continuez comme prévu.
Concernant le nom "Le Sandwich d'Hubert" c'est simplement un clin d'oeil à Hubert, un ami proche en magie.


LE CHANGE FLOTTANT

INTRODUCTION :
Voici un change original que je viens de trouver.
J’ai mis un bougeoir simplement pour montrer l’espace entre les deux AS noirs. Dans la réalité inutile de vous balader avec cet accessoire.(lol)


Sur la deuxième vidéo je montre une version simplifiée avec l'explication.

Vidéo explicative



RÉTRO CHANGE
Ce change est une simple curiosité, très angulaire, et pratiquement inexploitable dans la réalité.